La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

chronotrippeuse d'un peu de tout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yrwanel
Kouros

MessageSujet: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Mer 4 Nov - 23:33

Sans "période" ni "endroit géographique" fixe!

(et je n'aime pas les romains...) Wink

Formation professionnelle: paramédicale ergothérapeute (35 ans de métier) + un tas de formations complémentaires et un parcours professionnel assez peu "classique".
je ne travaille plus dans ce domaine pour raisons de santé, si ce n'est comme sapiteur en expertise de dommage corporel et perte d'autonomie de la personne accidentée.
Ma "méthodo", à ce sujet, se retrouve même au CNRS.

Je passe sur un tas d'autres formations et diplôme (dont: arts décoratifs et histoire de l'art..).

Entre "passion histoire"(plus vers la vie quotidienne que les batailles) et ma formation de tisserande (ex tisserand d'art aux Métiers d'Art du Brabant), je me penche sur l'archéologie de reconstitution textile, dont les teintures naturelles.
2 ou 3 articles dans Histoire et Image médiévale, 1 dans "Histoire vivante".
Total, je me retrouve dans l'unité de recherche "Vêtements et textiles" de l'université de Bourgogne. (la seule "non universitaire)Cool

Actuellement j'assouvis une de mes "manies" acquise dans mon enfance: je termine des études d'herboriste à Bruxelles, formation diplômante en Belgique.

Là, c'est quelquefois un peu "perturbant" de se retrouver confrontée aux multiples "plantes interdites" actuellement (je ne me remets toujours pas de l'interdiction de la saponaire officinale...). En échange, on y gagne en "méthodologie" des molécules. Et, en regard de "l'histoire", l'abord "moderne" permet d'objectiver pas mal de pertinences des "savoir soigner" d'autrefois, des "symboliques".

PS: c'est le premier forum où "je me la ramène" autant avec mon cursus!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Jeu 5 Nov - 12:27

Eh bien Yrwanel, tout d'abord bienvenue à toi!
Ton parcours est quelque peu atypique mais il ne faut pas avoir peur de "se la ramener" comme tu dis!! Un peu d'autosatisfaction n'a jamais tué personne, et après que tu ais vu ma présentation, je pense être mal placé pour te le reprocher.
C'est bien d'être capable de revenir sur une manie d'enfance comme tu le fais. Je te souhaite bonne chance pour ton diplôme.

En tout cas, bon voyage parmi nous, dans l'attente de passionnants échanges.
http://medecine-ancienne.com
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Jeu 5 Nov - 14:58

Merci de ton accueil et de tes encouragements pour mes études!

(misère, me retrouver sur des bancs d'école, à mon âge, argh!) + 2 travaux pour clôturer ce "bazar"!

"manie d'enfance"= en Provence, les paysans et berger m'ont "initiée" à une série de plantes "soignantes"...chose que j'ai continué à "pratiquer" au long de ma vie.
Razz

Relation entre "plantes médicinales" et "teintures naturelles": il y en a une!
Wink

Relation entre "textile" et "histoire" (et mythes de civilisation): aussi.

N'empêche: ta présentation m'a collé les boules...Joli parcours pour quelqu'un d'aussi jeune!
(là, j'avoue mon côté dinosaure!) Suspect
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 9 Nov - 19:40

yrwanel a écrit:
Merci de ton accueil et de tes encouragements pour mes études!

(misère, me retrouver sur des bancs d'école, à mon âge, argh!) + 2 travaux pour clôturer ce "bazar"!

Yrwanel, ya pas d'âge pour apprendre!! La vie serait trop triste sinon!

yrwanel a écrit:
N'empêche: ta présentation m'a collé les boules...Joli parcours pour quelqu'un d'aussi jeune!
(là, j'avoue mon côté dinosaure!) Suspect

Merci mais il ne faut pas "avoir les boules" car, bon, mon parcours reste quand même modeste, et puis surtout il ne me nourrit pas!! Laughing Quand on ne s'appelle pas Sarkozy, la vie ne nous apporte pas toujours tout sur un plateau en argent! Malheureusement, nous sommes dans un système où la connaissance ne représente plus un atout! Et l'histoire ancienne est loin d'être "bankable". J'en fais donc un hobby!! Wink
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 9 Nov - 23:36

Fais-toi paramédical....En Belgique, tu te retrouves en plus en sous-statut, avec en fin de carrière un salaire plus bas que celui d'une femme d'ouvrage débutante dans un ministère;monkey

Enseignement, culture, santé= même combat! pale

"textile" (surtout archéo), histoire, (autres brols) = passion.
jean-pierre Martin
Païs

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 11 Jan - 0:12

salut yrwanel, merci pour ton message. Je n'ai pas pu te répondre en privé, le forum me bloque (pas assez de messages postés !!)
tu peux me contacter à partir de mon site (www.histoire-geriatrie.com), comme ça on pourra discuter et je pourrais te remercier !
amitiés
jp
http://www.histoire-geriatrie.com
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 11 Jan - 0:29

jean-pierre Martin a écrit:
Je n'ai pas pu te répondre en privé, le forum me bloque (pas assez de messages postés !!)

Désolé Jean-Pierre, je viens de corriger cette erreur de paramétrage du forum! En effet, selon lui, tu ne pouvais envoyer de messages privés avant d'avoir posté 20 messages sur le forum. Tu es maintenant libre!!!

Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 16:52

Tiens miss, j'ai pensé à toi mercredi dernier lors de ma visite d'Heraklion!! Ton image de profil est donc la "déesse aux serpents", petite idole en faïence de la civilisation minoenne (env. 1600 av. JC), trouvée dans la salle du trône du palais de Knossos, en Crète, au début du XXe siècle et conservée au musée archéo d'Heraklion. Ils en ont une autre, moins belle, dont les serpents sont enroulés autour des bras.

yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 19:27

Merci, m'sieur!

Avoues que cette statue est ravissante!

Si tu es sage, je peux mettre un PV sur les suppositions des archéo à ce sujet, idem en relation avec la symbolique du (et de 2) serpent qui chez les grecs entourent une coupe... (chez les égyptiens, faut que je vérifie) et ici entoure une femme..
"Coupe" étant à mettre en relation avec "chaudron" (voir entre autres les celtes, les calderas, les...), et/ou "caverne" et/ou athanor et/ou "graal" (voir Mircéa Elliade), soit: un symbole généralement féminin (en moyenne le symbole d'un utérus)..
Les serpents ont eux une symbolique chtonienne (sauf 2 exceptions: les serpents/dragons volants chinois et Quetzacoatl, quoique.. cela "s'explique").
J'arrête là: je deviens infernale en ce domaine!

(et Jung en ferait toute une tartine: voir l'Homme et ses symboles)

Tu a dû te régaler avec ce voyage! (veinard!)
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 20:16

Ben je veux bien un topo sur la statuette (là au premier abord, j'ai pas tout compris). En tout cas, j'ai vaguement vu sur internet qu'il y a plusieurs théories.

Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 20:44

pour ce qui est de mon voyage c était avant tout une semaine de détente donc peu de visites ! avec ma compagne on a surtout profité du soleil, de la piscine et de la cuisine crétoise ! Tout allait bien avant que l islande n'enfume l'europe ! Lol

yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 22:02

Ksss! aller si loin juste pour se rôtir la panse?
Pfff!
par contre, cuisine crétoise: très très bien!

L'Islande ne fume que rarement:la dernière fois c'était fin 1700! Et à cette époque, y avait encore des bâtyeaux et pas d'avions..

Niveau prétresse crétoise: je fouille le grenier, comme ça il y a des "vraies" références et pas une synthèse de ce que j'ai retenu (en moyenne).
Une piste existe déjà dans "la vie quotidienne du temps de Minos".
Juste que les historiens font rarement des passerelles entre civilisations. Là, faut aller fouiller dans les dico des symboles... et recouper avec d'autres historiens d'autres civilisations..

mais bon:
- caverne, grotte, caldera, => souvent aussi symbolisée par: chaudron (d'abondance, de résurrection, transformation...) = symbolique féminine et/ou équivalent "utérus".
Ce qui peut expliquer la petite dame minoenne.

D'AUTANT que elle est associée à des serpents:
- serpent: sagesse (assimilée chez les chrétiens à "perfidie".. et tu retrouves Eve qui elle recherche la connaissance....), cycle "vie-mort" (serpent qui se mort la queue), mais aussi, du coup: qui a le pouvoir de guérir (il n'y a pas de vie sans mort et l'inverse) => la paire de serpent, on la retrouve chez les égyptiens (là, pile de mémoire je sais plus exactement entourant quoi: clé de vie?), chez les grecs (avec une coupe => on retrouve le coup du chaudron/caverne/utérus).
Le serpent est "terrestre" soit "chtonien".

Dans tous les cas, "vie" donc "santé", autrefois, était un "acte magique" (c'est pas faux, objectivement!).
Actuellement, on est tellement obnubilé par la "technique" qu'on en oublie ce "mystère" qu'est la vie, la mort...et ce mécanisme subtil qu'est la "santé", donc l'art de guérir.
Du reste, plus on avance, moins on en sait et énormément de choses restent "inexpliquées" scientifiquement!

(bon.. 1/4h de philo de comptoir...)

Si je vais trop vite et trop raccourci en "philo/symbole/etc": faut le dire... je navigue dans ce genre de décorticage depuis un moment et j'oublie que pas mal de monde rame à fond là-dedans!

Autour de ce genre de sujet, en relation avec "vie/mort" (physique et symbolique), à lire: "La mythologie de l'arbre" de Jacques Brosse.
Un régal!
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   Lun 19 Avr - 22:03

PS: c'est pas par simple "hasard" que j'ai choisi cette statuette comme avatar!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chronotrippeuse d'un peu de tout...   

chronotrippeuse d'un peu de tout...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1