La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Entre paradis et enfer: mourir au MA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yrwanel
Kouros
avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 64
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Entre paradis et enfer: mourir au MA   Mar 30 Nov - 20:27

200 objets d'art du VIème au XVIème sous divers angles: histoire de l'art, archéologie, sociologie, théologie, médecine légale.
Accompagnements des mourants et rituels funéraires du plus grand au plus petit.

2/12 au 24/04/2011, du mardi au dimanche de 9 à 17h
entrée 5 à 10€
Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
www.kmkg-mrah.be

http://www.kmkg-mrah.be/newfr/index.asp?id=2257

    La mort, jadis, était une donnée à facettes multiples et passionnantes.
    Une sélection de 200 objets et oeuvres d'art vous fera découvrir comment nos ancêtres des VIe au XVIe siècle composaient avec cette dernière. L'exposition compte différents angles d'approche tels que l'histoire de l'art et l'archéologie bien évidemment mais aussi la sociologie, la théologie et la médecine légale.

    Le sujet est abordé selon quatre thèmes :

    1) Les causes de la mort - Pour diverses raisons (malnutrition, manque de soins, épidémies, mauvaise hygiène de vie, guerres,...), l'espérance de vie de l'homme médiéval était plus courte qu'aujourd'hui. L'homme médiéval expérimentait la mort au quotidien. La maladie, la mort et la vie s'entremêlaient d'avantage qu'aujourd'hui...

    2) L'accompagnement des mourants et les rituels funéraires - Les liens entre l'individu et la communauté sont renforcés par toute une série de rituels relatifs au décès, à l'enterrement, au deuil et aux cérémonies de commémoration. On constate des différences importantes entre le traitement du corps des personnes riches et du peuple moyen. Le sort réservé aux parias de la société est également abordé.

    3) La topographie de la mort - Derrière chaque tombe se cache un homme, une femme, un enfant, une communauté... Les lieux de cultes et les cimetières occupent une place majeure au sein de la société médiévale. Les mausolées, les tombes ordinaires contrastaient avec les tombeaux normaux et les fosses communes.

    4) De la mort à la résurrection - Après la mort, le défunt doit attendre le jugement dernier. Selon ses actes, le paradis, l'enfer ou le purgatoire lui sont promis. Les danses macabres, la roue de la fortune et les "ars moriendi" décrivent la relation à la vie éternelle dans l'imaginaire chrétien.

    L'exposition met en lumière 1000 ans de mort, d'inhumation, de deuil et de souvenir. Le fil rouge en est l'aspiration de l'homme à conserver son statut social et spirituel après la mort. Vous pourrez admirer des peintures, des sculptures, des monuments funéraires, des reliquaires, des manuscrits, des memento mori, mais aussi des armes, des instruments de torture, des squelettes, des offrandes funéraires...

    La moitié de ces objets provient des riches collections du Musée du Cinquantenaire, et l'autre est prêtée par des musées réputés, par des bibliothèques, par des trésors, des églises et des collectionneurs privés de Belgique et de l'étranger.

    N'hésitez pas à venir visiter l'exposition en famille. De nombreux jeux amusants, éducatifs et originaux, installés le long du parcours, amuseront les enfants à partir de 6 ans, ainsi que leurs parents.

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre paradis et enfer: mourir au MA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les âmes du Purgatoire entre Ciel et Enfer
» Le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire
» Majorité des femmes en Enfer
» La 2ème mort : Le Diable va mourir
» Paradis ou Enfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Médecine dans l'Histoire :: Divers :: Annonces/Agenda-
Sauter vers: