La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grossesse et accouchement dans les textes anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Dim 23 Oct - 14:11

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année d'histoire et passionnée par l'histoire de la médecine. Dans un cours, on doit rédiger une vingtaine de pages sur un sujet concernant la ville de Rome. J'ai choisi de me lancer sur la question de l'accouchement et de la naissance ainsi que sur la question des lieux de la pratique médicale.

J'ai déjà trouvé pas mal de littérature secondaire, or ils me manquent des textes anciens concernant ces sujets. Sachant que je ne recherche pas que de traités médicaux (en effet, je vais me baser sur les oeuvres de Soranus d'Ephése), mais surtout des extraits de textes non médicaux. Par exemple un auteur qui relate le déroulement d'un accouchement ou une chose pareille...

J'espère que vous me pouvez donner quelques indices car je ne sais plus où rechercher,

merci
Revenir en haut Aller en bas
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 16:20

Bonjour,

il est clair que tu vas devoir te plonger à fond dans Soranos d'Ephèse, qui est la principale source pour l'obstétrique et la gynécologie. Par contre, je n'ai pas beaucoup d'autres sources en tête, hormis peut-être Lucrèce ("De la nature") qui parle de l'organisme féminin d'une façon tout à fait originale, mais je pense peu réutilisable.
Il faudrait que tu explores les ouvrages modernes qui citeront de toute façon des sources anciennes: tu dois avoir déjà quelques trucs du côté de Danielle Gourevitch, puis il y a quelques bouquins dans la bibliographie du site : http://medecine-ancienne.com/Biblio-romaine.php.
Il ne faut pas hésiter à taper dans des bouquins qui ne sont pas centrés que sur Rome, puisque la médecine romaine est en grande partie grecque. Tu peux regarder aussi ici : http://medecine-ancienne.com/Biblio-generalites.php

Bon courage pour tes recherches et ton exposé.
Juste par curiosité, dans quelle fac es-tu ?

http://medecine-ancienne.com
klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 16:55

Salut,

merci pour ta réponse.

J'ai envoyé un mail à mon professeur, mais je craint que je dois changer de thème, comme le cours s'intitule "Rome-comment vivre dans une mégapole antique?", mon dossier doit donc se concentrer aussi sur la ville de Rome et je crois que ça va être très difficile de trouver des sources sur la gynécologie dans la ville de Rome. Mais, comme je l'ai déjà dit, un grand merci pour ta réponse qui m'a bien aidée.

Je suis à l'Université de Strasbourg, mais je viens du Luxembourg...
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 17:07

Tu peux toujours faire quelque chose sur la pratique de la médecine dans la ville de Rome (sujet ô combien fabuleux puisque c'est celui d'une partie de mon mémoire de Master).
Mais il est vrai que le côté mégapole n'y est pas bien présent, sauf si tu insistes sur le fait que les médecins grecs viennent faire leurs armes à Rome pour se faire une réputation.

klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 17:51

C'est difficile pour moi de trouver un thème qui m'intéresse pour lequel je trouve assez de sources antiques. Soit les sources ne traitent pas la ville Rome, soit il s'agit que de traités médicaux, or je veux varier un peu mes sources, soit je ne trouve aucune source concernant mon thème choisi. En effet, je veux illustrer mes recherches aussi avec des sources de la vie quotidienne.

Côté articles et monographies j'ai assez de références diverses...

Tu vois, ça m'énerve un peu car j'ai plein d'idées, or il me manque des sources concrètes.

bon, j'attends la réponse du prof pour continuer mes recherches qui commencent à me rendre folle Wink
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 18:24

Ne te prend pas la tête ! Attend de voir ce que te dit ton prof et tu reviendras voir ici pour qu'on en discute un peu plus sérieusement si tu veux !
Ce sera à rendre quand ton dossier de 20 pages?

klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 18:44

Début janvier... j'ai encore assez de temps, mais ça me stresse de n'avoir toujours pas de thème ou de problématique exacte...

Mon prof ne me va surtout pas répondre avant le 2 novembre comme il passe ses vacances de Toussaint à Rome...Dès qu'il a répondu, je reviendrais, merci pour ton aide Smile
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Lun 7 Nov - 1:45

Pourtant, vu le côté mégalopole, le problème des sage-femmes et de l'accouchement devait se poser souvent, non?

Bon courage!
klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Lun 7 Nov - 10:53

Bein, je me suis dit la même chose, or apparemment ce n'est pas le cas.... c'est de même pour les hôpitaux qui n'existaient pas à Rome avant le 4e siècle.... en tenant compte de la taille de la ville, ce manque d'institution est plutôt étrange...

Peut-être j'ai une mauvaise approche pour mes recherches et il y en existent plein de sources concernant mon thème....

yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Mar 8 Nov - 15:43

Principe de base: on accouche jamais si pas rarement seule, même dans les civilisations dites "primitives"...Donc un accouchement est toujours avec assistance.
Cette assistance n'est pas forcément faite par des toubibs (ce phénomène est récent, en réalité) et est effectuée par des "sage-femmes".

Effectivement, ces dernières n'ont pas forcément "laissé des traces" (écrites), mais transmis leur savoir de bouche à oreilles.

Dans quelle mesure, tu ne peux pas avancer tes arguments en passant par la case "accoucher seule, est-ce possible".. sur le plan "technique". => cela justifiera la présence d'assistantes à l'accouchement..
Vrai que chez les romains, les "histoires de femmes", cela n'a pas dû fort les préoccuper.

Il n'empêche que PARTOUT la naissance, comme la mort, est un évènement majeur dans une société, une famille.

Techniquement, une naissance demande un minimum "d'aide". La parturiente est généralement épuisée par les contractions, il faut couper le cordon, laver le bébé, etc.. assister la délivrance du placenta. Ce qui se fait sans soucis chez les animaux est moins "gagné" chez l'humain.

A se demander, dès lors, POURQUOI ce "silence" à Rome, autour de cet évènement.

Hôpital: ça c'est une autre histoire...on peut être malade chez soi, soigné chez soi, quitte à se rendre dans un dispensaire qui établit un diagnostic, préconise une médication/soins et retour chez soi. Ce genre de structure demande une organisation, du personnel, un budget.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Aujourd'hui à 23:58

Grossesse et accouchement dans les textes anciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1