La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grossesse et accouchement dans les textes anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klengt-mellt
Païs

MessageSujet: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Dim 23 Oct - 14:11

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année d'histoire et passionnée par l'histoire de la médecine. Dans un cours, on doit rédiger une vingtaine de pages sur un sujet concernant la ville de Rome. J'ai choisi de me lancer sur la question de l'accouchement et de la naissance ainsi que sur la question des lieux de la pratique médicale.

J'ai déjà trouvé pas mal de littérature secondaire, or ils me manquent des textes anciens concernant ces sujets. Sachant que je ne recherche pas que de traités médicaux (en effet, je vais me baser sur les oeuvres de Soranus d'Ephése), mais surtout des extraits de textes non médicaux. Par exemple un auteur qui relate le déroulement d'un accouchement ou une chose pareille...

J'espère que vous me pouvez donner quelques indices car je ne sais plus où rechercher,

merci
Revenir en haut Aller en bas
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: Grossesse et accouchement dans les textes anciens   Jeu 27 Oct - 16:20

Bonjour,

il est clair que tu vas devoir te plonger à fond dans Soranos d'Ephèse, qui est la principale source pour l'obstétrique et la gynécologie. Par contre, je n'ai pas beaucoup d'autres sources en tête, hormis peut-être Lucrèce ("De la nature") qui parle de l'organisme féminin d'une façon tout à fait originale, mais je pense peu réutilisable.