La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Demande] Oeuvres complète médecine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alaric
Païs

MessageSujet: [Demande] Oeuvres complète médecine.   Dim 13 Oct - 19:53

Autre post, toujours d'ordre pratique, j'ai pour projet la réalisation de deux manuscrits d'importance pour le médecin au Moyen-Age :

- Le Canon d’Avicenne, oeuvre traduite en latin par Gérard de Crémone au XIIe siècle, puis commenté par Jacques Despars au XVe siècle. 
- L'anthidotaire de Nicolas, oeuvre latine traduite en francoys au XIVe et XVe siècle. 

Actuellement, je n'ai que des versions incomplètes, marquées ou de mauvaises qualités. Souhaitant les faire réaliser par un calligraphe professionnel, je suis en quête des versions les plus fidèles qui soit. Les sources numériques ne m'on rien donné et la BnF semble réticente à faire sortir une oeuvre dans l'optique d'en faire une copie. Me voici donc dans une impasse.

Auriez-vous du contenu ou des conseils pertinents à ce sujet ? 

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Archonte

MessageSujet: Re: [Demande] Oeuvres complète médecine.   Dim 24 Nov - 20:39

Bonsoir.

Dois-je présumer que vous êtes déjà passé par ici ?

http://www.bnf.fr/fr/outils/lr.resultats_recherche_simple.html?query=avicenne+cremone

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k60618x/f1.image.r=(text:avicenne%20AND%20text:cremone).langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k60618x/f2.image.r=(text:avicenne%20AND%20text:cremone).langFR
Alaric
Païs

MessageSujet: Re: [Demande] Oeuvres complète médecine.   Mer 18 Déc - 11:31

Bonjour,

Et mes excuses pour cette réponse tardive. 

Oui, effectivement, j'ai puisé dans les archives et fonds d'archives de la BNF et des sources référencées par Gallica. Actuellement, je suis en mesure de produire un premier ouvrage mais je suis en quête du calligraphe qui pourra me le faire faire sans que je m'endette sur les dix prochaines générations. :-)
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: [Demande] Oeuvres complète médecine.   Mer 1 Jan - 23:15

Voir avec Dame Chlodyne....
http://arhpee.free.fr/index.html
Alaric
Païs

MessageSujet: Re: [Demande] Oeuvres complète médecine.   Jeu 2 Jan - 17:29

Merci, je ne connaissais pas cette adresse. Je vais donc lui faire ma demande de projet (et on verra bien!)

Sinon, je suis aussi à la recherche de la copie intégrale du canon d'avicenne datant du troisième quart du XIIIe siècle (dont une partie numérique est dispo ici ). J'ai dû m'adresser aux mauvaises personnes car aucuns retours m'a été fait de part les responsables à la Culturel.

J'admets avoir encore quelques soucis avec les us de demandes de sortie de fonds d'archives comme celles-ci, aussi si vous êtes plus habile que moi, je suis preneur! :-)

Dernière édition par Asklepios le Jeu 2 Jan - 17:53, édité 1 fois (Raison : Modification du lien et mise en page)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Demande] Oeuvres complète médecine.   

[Demande] Oeuvres complète médecine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1