La Médecine dans l'Histoire

Espace d'échanges sur le thème de l'histoire de la médecine

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trépanation dans la série "Rome" de HBO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Trépanation dans la série "Rome" de HBO   Mar 24 Nov - 12:22

Dans la série Rome, produite par HBO (dans la saison 1, mais je ne sais plus quel épisode), un des héros se fait trépaner. La veille, ivre, il s'est battu dans une taverne, et semble avoir un tesson qui est resté fiché dans son crâne.
La scène de la trépanation est bien filmée, on ne nous fait pas cadeau des détails sanglants.
Si la série est critiquable sur certains points, je trouve cette scène plus qu'intéressante.
En revanche, le gaillard semble récupérer étonnamment vite, mais on ne sait exactement combien de temps s'est passé entre son opération et son rétablissement.

http://medecine-ancienne.com
benjamin
Païs

MessageSujet: Re: Trépanation dans la série "Rome" de HBO   Sam 24 Avr - 9:28

Justement ton post m'intéresse concernant l'opération le médecin utilise un pied pour poser son trépan est-ce plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Asklepios
Archonte

MessageSujet: Re: Trépanation dans la série "Rome" de HBO   Dim 25 Avr - 0:55

Il faudrait que je revoie la scène pour être sûr de pas dire de bêtises, mais lors des 3 ou 4 visionnages de la série que j'ai déjà faits, rien dans cette scène ne m'a choqué outre mesure, hormis le prompt rétablissement cité plus haut.

http://medecine-ancienne.com
yrwanel
Kouros

MessageSujet: Re: Trépanation dans la série "Rome" de HBO   Lun 26 Avr - 15:37

Médicalement, si il avait un tesson ans la tête, le fait de l'enlever enlève la compression.. donc, sauf un "temps" que les circuits neurônes se remettent en place, la récupération peut être rapide. Tout dépend, bien sûr, de l'étendue des lésions...
De plus, en patho cérébrale, il n'y a pas forcément de corrélation entre l'étendue de la lésion et les conséquences, immédiates ou à long terme.
Dans certains cas, ces conséquences peuvent être des troubles comportementaux (qui apparaissent au fil du temps) et pas de conséquences "motrices" (ex: paralysie ou autre).
Un exemple célèbre décrit en médecine est un ouvrier du rail qui s'est pris un clou (de rail!) dans le crâne. Pas de séquelles "fonctionnelles", par contre: troubles comportementaux qui se sont développés plus tard.

En échange, un gros choc sur le crâne (pathologie type "cerveau secoué") peut présenter plus de séquelles à terme!

Le cerveau est une "boite noire" (déjà...) et la récupération, à "pathologie apparente" égale, très différente d'un individu à l'autre.

Le film est donc assez cohérent!
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trépanation dans la série "Rome" de HBO   

Trépanation dans la série "Rome" de HBO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1